Prise de connaissance mutuelle
Évaluation économique et humaine du projet
Contrat CAPE d'entrepreneur-salarié
3 ans maximum avec sortie possible à tout moment
Poursuite de l’activité en CESA
Création d’entreprise
ARIAC regroupe des entrepreneurs dans tous les domaines d’activité ( hors professions libérales réglementées ) et qui, en intégrant la coopérative, deviennent des entrepreneurs-salariés.
Afin de sécuriser leurs activités, ARIAC met à disposition des entrepreneurs salariés concernés une carte de commerce ambulant et un numéro de formateur, incluant un numéro datadock.
Après une prise de contact par mail ou téléphone, un rendez-vous personnalisé est organisé avec un responsable d’ARIAC dans nos locaux ou sur le lieu de production de l’activité. Cette rencontre inclut une présentation du projet, une présentation du fonctionnement de la coopérative, et un premier diagnostic économique, commercial, financier et juridique du projet.
Elle se matérialise par la signature d’un contrat d’Entrepreneur-Salarié (CAPE ou Contrat d’Accompagnement au Projet d’Entreprise), l’obtention de l’assurance Responsabilité Civile professionnelle (RCP), des contrats et documents juridiques propres à l’activité, du dispositif comptable et des éventuels ateliers de communication / prospection. Ce CAPE dure au maximum trois ans.
L’entrepreneur-salarié définit les produits et services qu’il fabrique, réalise et commercialise. Il bénéficie d’un point de gestion organisé sur un rythme mensuel ( hors demandes ou urgences particulières ) durant lequel la comptabilité est actualisée et sécurisée et au cours duquel les questions diverses liées à son projet ( gestion, commercial…) sont traitées.
Il participe au coût de la coopérative et à ses services sur la base de 10% de son bénéfice net mensuel (avant salaire), à l’exclusion de toute autre participation, ce qui assure à la fois transparence et responsabilité individuelle de chacun.
Il se voit proposer la participation au collectif ( rencontres régulières, projets communs : fonds mutuel d’ARIAC, actions collectives de promotion, initiatives communes, ateliers collectifs de communication, référencement de sites Internet, prospection, négociation commerciale, présence sur les réseaux sociaux, …).
L’entrepreneur-salarié peut, si l’activité s’est avérée viable, rester dans la coopérative : il bénéficie alors d’un CESA (Contrat Entrepreneur Salarié Associé) et accède au sociétariat de la coopérative en prenant des parts sociales.
ARIAC ancre son action dans une conviction simple et forte fondée sur l’expérience de ses dirigeants et permanents : les salariés n’ont jamais eu autant besoin d’autonomie et de respect de leurs savoir-faire, et les entrepreneurs n’ont jamais eu autant besoin de collaboration et de réseau.
A tous les stades du projet, de son décollage à sa consolidation, ce double objectif est au cœur de nos préoccupations et du service que nous rendons.